Que faire en Baie de Somme ?

Que faire en Baie de Somme ? Depuis le  Camping Les 3 Sablières, d’innombrables opportunités de visites, d’expériences et de découvertes attendent les vacanciers.

Les 3 Sablières

Si vous vous demandez que faire en Baie de Somme, vous ne serez pas déçu ! Car les expériences et découvertes à vivre en famille ou entre amis sont innombrables. 

Villes incontournables

Le Crotoy

Autrefois, port de pêche de renom en Manche, le Crotoy est désormais une cité balnéaire de charme. Son petit port de pêche, ses maisons de pêcheurs, les demeures de vacances, les deux tourelles rouge et blanche, et la longue plage de sable fin exposée plein sud, font de cette ville, une étape incontournable de vos vacances. 

Cayeux-sur-Mer

Cayeux-sur-mer est une station balnéaire familiale, prisée pour sa proximité avec la Pointe du Hourdel, ses centaines de cabines de plage alignées et ses couchers de soleil époustouflants. Mais avec sa grande plage balayée par les vents 250 jours par an, elle est aussi une destination de voile et de kitesurf exceptionnelle. 

Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme est une cité médiévale maritime magnifique. Le petit port de plaisance, les tours Guillaume, les hauts remparts, la chapelle des marins, ainsi que les ruelles pavées et bordées de maisons à colombage, suscitent l’émerveillement des visiteurs et vacanciers. 

Mers-sur-Mer

À Mers-sur-Mer, c’est le charme de la Belle Époque qui vous attend. Les résidences secondaires des aristocrates et riches bourgeois du XIXe siècle, témoignent de la découverte des bains de mer et de la thalassothérapie. Les villas de styles anglo-normand, picard, mauresque, flamand, renaissance, années 30, Napoléon III… se succèdent le long de l’esplanade du Général Leclerc. Un véritable musée à ciel ouvert à découvrir absolument.

Découverte de la faune et flore de Baie de Somme

Trois zones constituent les espaces naturels de Baie de Somme. La partie basse de l’estuaire est presque toujours immergée. La zone intermédiaire appelée vasières se découvre à marée basse, pour mettre au jour un garde-manger idéal pour les oiseaux migrateurs. Au fond de l’estuaire, les mollières sont un vaste plateau herbeux, sablonneux et vaseux, recouverts par la mer, uniquement lors des grandes marées d’équinoxe, en mars et septembre. 

Parc ornithologique du Marquenterre

Le parc ornithologique du Marquenterre est un incontournable de la Baie de Somme. Sur 200 hectares de marais, dunes et roselières, 300 espèces animales ont trouvé leur havre de paix. Migrateurs et espèces locales ou endémiques peuplent les lieux. Les visiteurs peuvent ainsi admirer la biodiversité exceptionnelle de ce site. Plusieurs parcours existent selon le temps que vous souhaiterez passer dans le parc. Des postes d’observation aménagés et des guides vous attendent tout au long de votre parcours. Des sorties et ateliers sont également organisés, pour les petits comme pour les grands. 

Phoques gris et veaux de mer

Depuis le Crotoy, Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme ou Fort-Mahon, partez en canoë à la rencontre des phoques de la Baie de Somme. À pied, le moyen le plus sûr d’observer ces mammifères marins est de se rendre à la point du Hourdel. Attention, pour votre sécurité et leur bien-être, respectez les 300 mètres de distance demandés par les guides et autorités. 

Tourisme depuis le Camping les 3 Sablières

Patrimoine historique

Historial de la Grande Guerre

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne est le témoin de la tristement célèbre bataille de la Somme. En 1916, 442 000 personnes trouvèrent la mort au cours des impitoyables combats de cette bataille de la Première Guerre Mondiale.

Crécy-en-Ponthieu, sa forêt et son centre historique

À Crécy, revivez le bataille éponyme qui marqua le début de la guerre de 100 ans, en 1346 au Centre Historique de Crécy. Immergez-vous ensuite dans le quotidien des rois, en parcourant la forêt domaniale défrichée par les Bénédictins au VIIe siècle. Elle fut un important domaine de chasse royal. 

Le petit train à vapeur

Voyagez au rythme du train à vapeur de la Baie de Somme. Deux destinations vous attendent au départ de Saint-Valery-sur-Somme. Le Crotoy en une heure, ou Cayeux-sur-Mer en seulement 30 minutes. Vous contournerez la baie et les marais, par les prés salés et les bas-champs. Vos observerez les cygnes, hérons, canards et poules d’eau, mais aussi les immenses troupeaux de moutons. Le dépaysement sera total pendant cette escapade d’antan. 

Sports et loisirs

Sports nautiques

En Baie de Somme, plusieurs sports nautiques font le bonheur des vacanciers. En canoë, pirogue et catamaran, la baie se découvre ainsi depuis la mer. Si vous choisissez le char à voile, c’est sur le sable que se dérouleront vos aventures. Et pour plus d’adrénaline, plusieurs de spots de kitesurf sont emblématiques. 

Randonnées à pied ou à vélo

En Somme, la Baie, mais aussi le Val de Somme sont propices aux balades et randonnées. Les voies vertes, sentiers et pistes cyclables sillonnent à travers ces paysages naturels préservés et variés. 

Pêche

En Somme, l’eau est omniprésente. l’occasion de pratiquer la pêche en mer, la pêche à pied et la pêche en rivière sur la Somme. 

Pêche en mer

Pêche à la crevette, aux coques, aux couteaux, en pleine mer ou surfcasting… Faites votre choix, car tout est possible. Prenez toujours le temps de vérifier les horaires de marées, de consulter la météo et de vous informer sur les arrêtés en vigueur. 

Pêche autour de la Somme

Le fleuve, les marais et les étangs sont également très appréciés des pêcheurs. Là encore, à chacun sa technique de prédilection et ses proies préférées. Poissons blancs, brochets, sandres, carpes, anguilles, silures, truites fario, truites mer et même saumons, seront peut-être les vôtres. 

Pour plus d’informations sur les sports à pratiquer en Baie de Somme, consulter notre page Sports en Baie de Somme

Camping les 3 Sablières vu du ciel

Gastronomie

En Baie de Somme, la gastronomie tient une grande place. Entre terre et mer, les produits du terroir sont magnifiés par les producteurs et les restaurateurs. Laissez-vous tenter par les coques et moules de Bouchot. Déguster la salicorne, les gibiers d’eau, les rillettes d’anguille fumée de la Haute Somme, ou encore les agneaux de prés salés (AOC Estran). ne manquez pas non plus les spécialités locales. Flamiches et caqhuses et ficelles picardes sont les préférés des vacanciers.